La commune de Saint-Gérand-le-Puy poursuit sa démarche relative à la mobilité avec toujours autant d’engouement !

La commune de Saint-Gérand-le-Puy, accompagnée par la Direction Départementale des Territoires de l’Allier, s’est lancée dans une étude sur la mobilité et la revitalisation de son centre-bourg ; cette étude se déroule entre octobre 2018 et mai 2019. Après le 1er temps organisé en novembre dernier, un second goûter-mobilité et un atelier-citoyens ont été organisés vendredi 18 janvier, qui ont réuni 12 enfants de l’école élémentaire et 26 participants habitant et/ou travaillant à St-Gérand.
Ce second atelier-citoyen était organisé autour de la thématique du rêve, des envies de mobilité… Alors que nos quotidiens et nos emplois du temps contraints nous imposent anticipation, organisation et routine, il est bon de se donner l’occasion de rêver à faire autrement : de rêver à des mobilités plaisantes, satisfaisantes… et non uniquement fonctionnelles.
Après une présentation des stratégies communales et intercommunales, les participants ont réalisé un état des lieux de leurs déplacements quotidiens : quelles destinations, quelle fréquence, quels modes ? L’occasion de réfléchir à de possibles évolutions… et de procéder à une rapide introspection : « ces déplacements sont-ils plaisants, réellement satisfaisants ? Comment est-ce que j’aimerais vraiment me déplacer ? »
La soirée s’est poursuivie par un travail collectif autour des « rêves de mobilité ». Les présentations des groupes font notamment ressortir des envies fortes de se déplacer à vélo… parfois contrariées par des problèmes de sécurité ou de topographie. Ces propositions ont été l’occasion de réfléchir au pouvoir de chacun d’entre nous de permettre ou de sécuriser les déplacements à pied ou à vélo : si à un instant T nous pouvons être des marcheurs ou des cyclistes qui peuvent être contraints ou gênés par les voitures, ne sommes-nous pas aussi des automobilistes à d’autres moments ?

A venir à St-Gérand : un challenge-mobilité du 6 au 12 avril 2019!
Dans ce cadre, un challenge-mobilité sera organisé du 6 au 12 avril. L’ensemble des habitants, enfants et adultes, ainsi que tous les actifs travaillant à St-Gérand, seront invités à essayer d’économiser des kilomètres en voiture.
Comment ? En se déplaçant autrement que seul dans sa voiture (en covoiturage, à vélo, à pied…) ; en se déplaçant moins loin (dans les commerces et services de St-Gérand par exemple) ; ou en ne se déplaçant pas !
Chaque déplacement économisé sera représenté par une bille (fournie par la commune), à glisser dans l’un des 12 bidons disposés dans la commune… Combien de billes seront collectées à l’issue du challenge ?

Une soirée de préparation au challenge est prévue le 29 mars à partir de 18h30. Alors n’hésitez plus ! … et soyez attentifs, des affiches explicatives vont bientôt fleurir dans St-Gérand et chez les commerçants souhaitant s’inscrire dans la démarche !